Le vol de nuit

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Chaque année entre Décembre et Mars lorsque la météo est propice, quelques fanas se livrent à la pratique du VFR de nuit sous l’autorité omniprésente de nos instructeurs spécialement qualifiés.

Le mieux est encore de leur laisser la parole :

En raison de l’extrême sévérité des minima météo VFR de nuit en France (8 km de visi, pas de nuages en dessous de 1500 m, pas de précipitations ni brume ni brouillard prévu sur le trajet et pas d’évolution significative prévue) la pratique du vol de nuit pose vraiment peu de problème et chacun peut apprécier la beauté, le calme et la magie du vol durant les petits voyages que nous permettent les horaires d’ouverture des terrains avoisinants agréés vol de nuit. Les seules difficultés à mon avis résident, outre la disponibilité dont il faut faire preuve pour profiter de ces fameux minima en période hivernale, dans les cheminements sur les taxiways (toujours bien suivre la ligne jaune médiane et les petits plots bleus) ainsi que l’arrivée où l’on ne distingue pas toujours clairement le terrain au milieu de zones éclairées. Le terrain de Toussus est une excellente démonstration de ces deux difficultés.

Le VFR de nuit peut également se pratiquer en tour de piste ou en local (dans un rayon de 6,5 nm) d’un terrain agréé et ne requiert dans ce cas aucune qualification formelle du pilote hormis 5 atterrissages et décollages de nuit dans les 90 derniers jours pour pouvoir emporter des passagers. Les minima météo sont alors de 8 km et 1500 ft de plafond.

Bien évidemment cette activité n’est pas réservée à un noyau d’initiés. Elle peut être pratiquée pendant la formation au TT comme aux Etats-Unis et comme cela sera peut-être obligatoire avec les nouvelles règles JAR, à l’issue même du brevet et bien sûr par tout pilote curieux de voir autre chose.

La qualification elle-même demande un peu de disponibilité pour « sauter » sur les créneaux météo, surtout pour faire les 3 voyages de nuit sous plan de vol. Les destinations les plus populaires sont Beauvais, Rouen, Orléans, Le Mans, Deauville, Le Havre, et Auxerre. Le programme de la formation proposé par Dominique Duval est affiché sur les panneaux d’informations à Chavenay. Il comprend entre autres 5 heures de PSV qui peuvent très bien être effectuées de jour avec votre instructeur favori sur presque tous les avions du club. N’hésitez pas à lui demander une petite séance de PSV au cours d’un vol de prise en main d’un avion ou de contrôle annuel pour joindre l’utile à l’agréable. En effet, par exemple, si vous devez aller à Pontoise pour faire des tours de piste, rien n’empêche de s’y rendre et même de demander à faire des circuits standards sur place en faisant du PSV.

En résumé, même si la qualification VFR de Nuit est d’une utilité douteuse en raison de la réglementation française très restrictive, elle permet de compléter son pilotage et surtout de goûter au plaisir d’un vol féerique vraiment différent.

L’A.C.D.I.F. et  le vol de nuit c’est un peu du  spirit long