Préparation du dossier de vol
Liste des tâches à réaliser et des documents à compiler avant le vol lors de la préparation de votre navigation.
I. Préparation initiale.
- Carte à jour 1/500000 et 1/1000000.
- Tracer la route sur la carte en choisissant des points de navigation adéquats. Attention à la réglementation des survols et prendre en compte les zones traversées : le trait sur la carte sera le chemin suivi.
- Étudier les zones traversées (notamment espaces aériens contrôlés C,D,E et zones à statuts particuliers P, R, ZIT, D).
- Se munir des cartes VAC à jour (site SIA) et vérifier la possibilité d’utilisation tant réglementaire (CAP, Usage restreint) que technique (concordance des infrastructures et des performances de l’avion).
- Préparer son Log de Nav en prévoyant les trajectoires de départs et d’arrivées et le carburant minimum à emporter.
- Prévoir la rédaction et le dépôt du plan de vol (notamment lors de survol maritime, passage de frontière, vol de nuit en navigation).
- Vérifier sa capacité à effectuer le vol (carte d’identité et Licence PPL valide, Carnet de vol à jour).
II. Avant le vol et Documents à avoir à bord.
- Équipement du pilote :
- Carte 1/500000 et 1/1000000, VAC à jour.
- Règle, rapporteur, planche de vol, Log de Nav compléter en fonction des conditions météo.
- Lunettes, casquette.
- Carte d’identité, licence PPL valide, carnet de vol à jour, certificat médical valide.
- Moyens de paiement (CB et espèces).
- Documents de vol et équipements avion :
- Carnet de Route : vérifier le potentiel restant et carburant à bord.
- CDN situation V, Certificat d’immatriculation, Licence de station d’aéronef , Certification de limitation de nuisance, Attestation d’assurance.
- Fiche de pesée (Cf Manuel de vol et fiche de pesée dans le carnet de route).
- Manuel de vol.
- Gilets de sauvetage si survol maritime.
- La Météo :
- Derniers METAR, TAF, TEMSI, WINTEM, SIGMET sur la Route (Météo France, OLIVIA). Ne pas hésiter à reporter ou annuler le vol si les conditions sont médiocres. Vérifier notamment la base des nuages et votre altitude de sécurité ainsi que la sisibilité horizontale . Attention au VISI < à 5 km.
- NOTAM et Plan de Vol (OLIVIA ou bureau de piste).
- Prendre les derniers NOTAM des terrains et autour de la route.
- Prendre connaissance des activations des zones militaires et des règles de pénétration.
- Si plan de vol (N° de dépôt, copie du plan, heure de dépôt)
- Carburant :
- Vérifier par tout moyen la réalité du carburant embarqué, faire le plein dans tous les cas où le devis de masse le permet.
- Vérifier la possibilité d’avitaillement sur le trajet (type de carburant, horaire d’ouverture, modalité de paiement.)
- Passagers et Bagages :
- Prendre en considération âge et santé des passagers (aptitude au vol envisagé et accompagnement pour les mineurs).
- Évaluer les bagages (poids, volume, dangerosité).
- Effectuer avant et lors de l’embarquement les rappels liés à la sécurité (consignes d’évacuation, fonctionnement des ceintures de sécurité et des gilets de sauvetage).