… Je vois déjà votre question : « Mais ou sont les montagnes de Chavenay ?! »
Pas à Chavenay, mais les alpes sont à un peu plus de deux heures de vol et régulièrement le club organise des voyages dans cette direction avec des instructeurs qualifiés pour s’initier au vol d’altitude.
Ainsi, si le vol d’altitude peut être pratiqué sans se poser au-dessus des glaciers et des massifs montagneux par tout pilote breveté, avec sa licence de pilote privé valide, et quelques connaissances aérologiques supplémentaires, une qualification spéciale validant un entraînement régulier et rigoureux est nécessaire pour atterrir sur les altiports et altisurfaces, enneigés ou non : c’est la qualification de vol en montagne.
Le vol en montagne constitue une excellente forme de perfectionnement du pilotage classique. La progression peut paraître lente et donner au pilote le sentiment de réapprendre la conduite de la machine : Précision et méthode sont en effet nécessaires pour déjouer les pièges posés par le relief.
La difficulté d’évoluer à haute altitude dans un environnement souvent impressionnant, l’influence d’une aérologie parfois capricieuse, le contrôle des manoeuvres très techniques sur une neige soufflée ou poudreuse sont autant d’éléments qui requièrent expérience et jugement.
L’A.C.D.I.F. , compte tenu de son implantation en Ile-de-France, ne délivre pas cette qualification qui nécessite un minimum d’une vingtaine d’heure en double commande mais peut proposer une mise en relation avec des aéroclubs de montagne aptes à cette formation.