Dans la foulée de la première animation « L’Atelier », nous sommes ravis de vous accueillir le vendredi 12 décembre 2025 à partir de 18h30 autour de nos avions équipés de moteur ROTAX.
Pour prolonger ce moment d’échange, nous vous invitons à une petite collation.
L’idée d’un « Tour de France » pour apprendre à naviguer est née pendant le stage de pilotage d’avril : nous l’avons réalisé ensemble!
6 élèves, 5 jours, 3 avions, 3 instructeurs, de Chavenay à Chavenay en se posant à Laval, Pontivy, Saint-Nazaire, Royan, La Rochelle, Amboise, Nancy et Verdun.
Du 23 au 25 avril, l’Aéroclub Dassault Ile-de-France a organisé un stage pour ses élèves pilotes lycéens. Pas toujours simple de concilier les études, les disponibilités des instructeurs, des machines et la météo. Alors cette année, nous avons décidé ensemble de nous retrouver ces 3 jours de 8h à 20h.
Le samedi 8 mars 2025 a eu lieu à Châtellerault le plus grand rassemblement jamais réalisé dans l’histoire des Ailes du Cœur.
Au total, neuf avions venus de trois sites de Dassault Aviation et de DFS se sont rejoints à Châtellerault : quatre avions pour la région Bordelaise, un pour Poitiers et quatre avions pour la région parisienne. Nous y avons retrouver un vieille connaissance : le F-GYKF qui est maintenant à l’aéroclub de Mérignac.
Les avions ont transporté les cœurs rassemblés dans les établissements Dassault pour assurer leur transfert vers Paris dans le cadre de l’opération 10 000 cœurs pour l’hôpital. Ces dessins seront ensuite remis aux chefs de service des centres de transplantation pour les patients en attente de greffe en guise de réconfort et de soutien. Soulignons la belle contribution des écoles de Poitiers qui ont réalisé plus de 300 cœurs.
Pour cette occasion, le site de Poitiers avait prévu un chaleureux pique-nique devant les installations des Ailes Châtelleraudaises. Ce moment convivial a permis aux équipages, coureurs et simples soutiens à la cause, soit près d’une trentaine de personnes, de partager et échanger sur l’opération et le Don d’organes.
Chemin faisant nos avions ont également tracé des cœurs dans le ciel !
La mobilisation des salariés Dassault pour sensibiliser à l’importance et l’acceptation du Don d’organes continue avec une dernière étape pour Argonay, les Jeux du Cœur sur tous les sites et la participation à la Course du Cœur qui partira le 19 mars 2025 de Paris.
Merci à tous les pilotes bénévoles pour leur engagement et à tous les artistes qui ont confectionné les cœurs et dessins pour les hôpitaux.
« Je donne – Tu donnes – Il donne – Nous donnons – Vous donnez – Ils vivent! »
Des pilotes de l’ACDIF organisent depuis 2018, les Ailes du Cœur en soutien aux actions liées à la Course du Cœur qui est une manifestation sportive pour sensibiliser et promouvoir le don d’organes. Au sein du groupe Dassault, sur chaque site des pilotes se relaient pour rassembler et transmettre des dessins réalisés par les familles. Ces dessins seront ensuite remis à l’association TRANS-FORME qui les redistribue aux hôpitaux pour égayer les locaux des patients greffés ou en attente.
L’ACDIF compte 7 nouveaux pilotes qualifiés pour utiliser leur radio en Anglais (5 qualifiés VFR et 2 qualifiés IFR).
Après 2 jours de formation réalisés dans les locaux de l’ACDIF avec l’organisme Cockpit English nos 7 pilotes peuvent désormais franchir les frontières de l’hexagone.